C’est quoi un escape game
Depuis 2015, en France, les salles d’escape game ont proliférés et on en trouve maintenant dans de nombreuses villes. Mais de quoi s’agit-il ?
L’escape game, à l’origine
La première société qui ouvre un escape game est Scrap et ouvre sa salle à Kyoto en 2008 sous le nom The Real Escape Game.
Ce type de jeux est ensuite pratiqué dans toute l’Asie, puis devient mondial dès 2011. On retrouve aussi ces jeux sous le nom escape room.
Un escape game, c’est quoi ?
Il s’agit d’un jeu de rôle grandeur nature où il sera question de l’échapper. Généralement on vous enfermera dans une pièce, vous devrez user de logique et de réflexion pour résoudre des énigmes pour accéder à d’autres pièces ou à la sortie.
Une partie durée généralement 60 minutes, vous devrez donc communiquer avec vos coéquipiers pour sortir au plus vite. Un gamemaster sera présent (dans son bureau) et pourra vous guider au besoin. Un bon gamemaster vous mettra dans l’ambiance et rajoutera du rôle play 🙂
Si vous sortez (ce qui n’est pas garanti), vous aurez quelques stats sur vos performances, que vous pourrez ajouter à votre tableau de bord escape game.

De nombreux thèmes
Vous trouverez des escapes game avec de très nombreux thèmes. Par exemple le thème aventure (dans l’esprit Indiana Jones), le thème horreur, le thème fin du monde (zombie, alien, virus), etc.
Photo par Adrià García Sarceda